Gestion Holistique des Territoires

DÉFINITION

" Un outil de résilience au service des hommes

et de l’environnement"

Design Fabien Tournan, Regeneration Vegetale Design Fabien Tournan, Regeneration Vegetale

Historique

La gestion Holistique des Territoires est une méthodologie issue de différents courants de pensée, économiques, écologiques. elle est née de la rencontre de Fabien Tournan et Edgar Morin lors d’un projet Sociale-Agricole et d’une collaboration durant 2 ans "LE PROJET"

Elle met en symbiose des outils d’action de changement de paradigme comme « l’économie de la fonctionnalité et de la coopération » « l’apprentissage par l’action » « les écoles de production » les « eco-pôles alimentaires  » « la permaculture»  « l’agroécologie » et « les pédagogies alternatives »

 

  Le fil conducteur est un jardin, à la fois de productions alimentaires mais aussi d’échanges de savoirs et de savoir-faire, créateur de coopération et de lien entre les hommes d’un même territoire.

Il peut prendre diverses formes telles qu’un jardin en milieu scolaire, en milieu universitaire,  un jardin pilote de formation, des parcelles de production en bio-intensif et/ou en permaculture. La voilure du projet est déterminée par l’espace disponible, les heures de présence possibles, les différents acteurs  impliqués d’un territoire tout en  respectant le rythme de la nature.

Ainsi le jardin relie toutes les strates de la société et signe le point de départ d’une aventure collective, libre, participative et animée par des objectifs communs.

 

 

 

 

Éléments structurelles

La gestion holistique des territoires un type de mode opératoire de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération par les méthodes d’apprentissage par l’action.

Ce mode opératoire permet de répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux actuels. C’est une méthodologie globalisante  d’accompagnement des acteurs économiques, des collectivités et de la société civile  vers davantage de sécurité alimentaire.

Elle repose sur un outil de planification  qui fait émerger  un fil conducteur pour gagner des pourcentages d’autonomie en termes de sécurité alimentaire et énergétique.

 

Levier de changement

La gestion holistique des territoires poursuit un objectif de résilience à la fois par l’optimisation des acteurs et des ressources en présence mais également par la relocalisation des surfaces de production alimentaire sous forme de micro-fermes pouvant répondre aux besoins primaires des hommes de façon plus autonome vis-à-vis des énergies fossiles et ainsi réduire la fragilité de nos modèles.

En filigrane cette approche nécessite  pour la pérennité des projets engagés de sensibiliser et de former la jeunesse à davantage de résilience et de capacité à coopérer dans des environnements complexes. Ainsi la gestion holistique des territoires revêt une dimension éducative incontournable se traduisant par la mise en œuvre de projet de jardins pilotes au sein des établissements scolaires et des universités. Elle  offre des outils simples, accessibles et facilement duplicables aux services des enseignants, animateurs et personnels encadrants.

Elle propose un réaménagement de la société civile par étape, se basant sur les citoyens, les réseaux associatifs, les étudiants, les élèves de tous niveaux, les parents d’élèves, les enseignants, les artisans, les personnels territoriaux, les personnes âgées retraitées.

 

 

L’objectif

L'objectif est de réintégrer la société civile (énoncé ci-dessus) auprès des producteurs (Agriculteurs/éleveurs) et les artisans afin de soutenir et rendre possible une relocalisation des agriculteurs et acteurs des nécessités premières (alimentation/habitat/médecine) dans le paysage sociétale nécessaire à la souveraineté de toute région dépendant des approvisionnements de semi-remorques et de bateaux parcourant des milliers de km.

 

 

Économie circulaire, économie de la résilience

La "Gestion Holistique des Territoires" s’articule autour de plusieurs axes, dont celui de transformer une économie linéaire (produire, consommer, jeter)  vers une économie circulaire dans laquelle certaines externalités d’apparence négatives (déchets, Co2 etc) deviennent des ressources tangibles réutilisables.

Aussi cette approche nécessite que l’ensemble des acteurs du paysage social et économique se fédèrent et a pour conséquence la création de valeurs certes économiques (économies d’énergie, production alimentaire, transformation des déchets en ressources) mais également de valeur sociale (création d’emplois, liens intergénérationnels, coopération et collaboration d’horizons qui semblent de prime abord s’opposer) et enfin de la valeur environnementale en limitant l’impact des activités humaines sur l’écosystème.

Éthique et acteurs du changement

Fabien Tournan, pionnier et concepteur de cette méthodologie, fruit d’une approche empirique de plus de 20 ans à l’international et en France met à disposition des feuilles de route opérationnelles offrant une grille de lecture adaptable aux situations spécifiques de chaque territoire afin d’en extraire les ingrédients  de son écosystème social, économique et climatique. A partir de là commence un puzzle pour construire la première pierre.

Cette approche  promeut  une vision globale de gestion des  territoires en interconnectant l’ensemble des acteurs qui les composent.  En créant de la valeur sociétale, la gestion holistique des territoires apporte un sentiment de joie reposant  sur la réappropriation de sa liberté à subvenir à une partie de ses besoins primaires de façon autonome à travers une dynamique d’échanges et de partage.

Les techniques agricoles d’antan améliorées par le savoir-faire d’aujourd’hui ne suffisent pas, il convient de faire cohabiter la production alimentaire en milieu urbain avec celle des milieux ruraux d’où l’enjeu d’apprendre à travailler en coopération nourri par une vision globale commune et habité par des valeurs de solidarité, de résilience et de partage.

 

 

 

Influences-courant d’inspiration

Design Fabien Tournan, Regeneration Vegetale, Permaculture urbaine aux Tarterêts
Jardin thérapeutique au Tarterêts
Design Fabien Tournan, Regeneration Vegetale, design pour la GDF, jardin en parmaculture au Maroc
Design fabien Tournan, Jardin en permaculture en zone aride
Design dans le desert, regeneration vegetale, Fabien Tournan
 Les potagers étudiants collaboratif de Blois, Design Fabien Tournan, partenaire Inteligence verte
Gestion holistique des Territoires, fabien tournan, regeneration vegetale
Logo regeneration vegetale, Gestion Holistique des Territoires
_JAC8401.jpg