formation pour les enseignants aux E3D EDD, transition écologique, écocitoyenneté , Education permaculture dans les écoles, autonomie alimentaire, regeneration des sols, jardin en plein désert, fabien tournan, regeneration des sols, regeneration vegetale, autonomie alimentaire, jardin partagés,

JARDIN SENSORIEL ET thérapeutique

Des jardins qui soignent...

  Enjeux sociétaux

  • Retrouver une place au sein de nos sociétés,   contribuer au monde de demain en pratiquant des actes écologiques réels, au quotidien.

  • Les activités reliées à la terre permettent de redonner du sens aux personnes fragiles, et auprès de tous les publics.

  • Jardiner n’est plus une activité occupationnelle, c’est un lieu vivant qui nous attend...Il a besoin de nous pour prendre soin de lui et nous offrir ce dont nous avons besoin.


Des ateliers pour un large public

Ces jardins ouvrent à une multitude de fonctions

Accompagnement :

Des personnes en situation de handicap : partenariat avec les maisons de retraite, les structures pour handicapés (IME ,SESSAD MAS, FAM).

Animation  d’ateliers de santé holistique en direction des enfants, des adultes et des familles.

Économique :

Deux fois par an, la récolte et le séchage des plantes peuvent être faits par les associations de quartiers permettant de faire un peu de trésorerie par la vente des plantes séchées.


L'aménagement type des différents espaces :

La répartition des plantes (quand cela est possible) correspondra aux différents maux que l'on retrouve le plus souvent.

Organisation du jardin :

Chaque lit accueillera 2 à 3 plantes répondant à certains maux (1 lit de culture pour : la digestion, les systèmes uro-génitaux; plantes digestives, plantes respiratoires, plantes pour les douleurs articulaires, immunitaire/ORL, système musculaire, cardio-vasculaire).

Les projets en images

 

ADAPTER LA CONCEPTION ET LES ACTIVITÉS À SON CONTEXTE 

Concevoir des jardins d'éveil adaptés
 

Jardin Mandala, de production alimentaire, thérapeutique, sensorielle, ethnobotanique....
Autant de variantes pouvant s'adapter à son contexte, ses besoins tout en répondant aux besoins d'éducation à l'écologie.

PRODUCTION DE PLANTES MÉDICINALES DANS LES ÉCOLES

Un jardin de plantes médicinales 

   Mêlant parcours de motricités, fleurs aux formes et couleurs variées, ce jardin est un support thérapeutique et ludique sans commune mesure.

    Ces jardins permettent l’éveil et l'éducation aux pouvoirs des plantes.

   Ces jardins permettent de participer à une économie locale et bénéfique aux réseaux locaux.

 Éducateurs spécialisés, enseignants, psychomotriciens, médecins, naturopathes peuvent exploiter cet outil de la plus belle façon, au service des citoyens.

EXEMPLE DE CONCEPTION DE JARDIN AROMATIQUE ET MÉDICINAL

Un jardin de plantes médicinales peut recouvrir plusieurs formes, en fonction de l'emplacement disponible, des publics et des vocations du jardin.

Vous souhaitez réaliser ce type de projet ? 

Des formations sont disponibles : 

Jardin sensoriel thérapeutique.Production de plantes médicinales dans les écoles,'éducation, inclusion personnes en situation de handicap

Contact

Fabien Tournan

Consultant, Formateur, spécialiste en gestion holistique des territoires et éducation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Vimeo Icône

Carrière du Listincore - 20 167 Appietto 

et 91 370 Verrière le Buisson 

Copyright© Mea photographisme - régénération végétale  2021 - Tous droits réservés - All rights reserved