conférence

Scontri di San Benedetto 

Vendredi 06 mars 2020 à 19h00

Thème : Permaculture, autonomie alimentaire.

"Du Linstincone au Linstin'Core" avec Fabien Tournan

"Fabien Tournan  parlera de permaculture, une technique  de culture  novatrice remise au goût du jour à l’aune d'expériences et de découvertes. Une technique à nouveau très prisée en France mais aussi dans beaucoup de pays du monde. Il parlera également de cette expérience  menée depuis un an dans la microrégion d’Appietto, Afa, Alata dans la propriété de Pierre-Marcel Sicurani, et sur laquelle il pratique justement la permaculture dans la perspective d’un développement local et une autonomie alimentaire : un Centre de Formation pour une autonomie alimentaire sur la commune d’Appietto.

 

Une expérience unique et exemplaire en Corse, puisque cette activité se double par la mise en valeur du savoir faire. En effet des artisans de toutes disciplines, mais aussi des artistes sont accueillis et travaillent leur art sur cette propriété formant ainsi l’embryon d’un véritable village d’artistes et d’artisans. Le projet, fortement engagé s’intitule :

"Du Listincone  au  Linstin'Core…".

 

Fabien Tournan, consultant et enseignant-chercheur spécialisé en gestion holistique des territoires, éducation en milieu scolaire, permaculture et agroécologie appliquée, sera donc l’invité de cette soirée du vendredi 6 mars où à partir de 19h il exposera ce projet qui a débuté il y a quelques mois à peine.

Jean-Jacques Colonna d'Istria

 

Éditions du SCUDO / San Be Culture Club / Lazaret Culture Club / La maison bleue