top of page
jardinetudiant-min.webp

LES JARDINS ÉTUDIANTS

LES POTAGERS COOPÉRATIFS, DE BLOIS CRÉÉS POUR LES ÉTUDIANTS PAR LES ÉTUDIANTS!

Les 3 grands objectifs du projet sont :

 

  1)  Production alimentaire pour les étudiants : légumes de saison, sains et locaux, sans intrants chimiques, de variétés anciennes reproductible.

La première année nous avons produit 1,5 Tonne de légumes de garde que l’on a distribués aux étudiants. Le jardin à été réalisé en 9 jours, organisé en en chantier participatif, ensuite un arrosage automatique goutte à goutte à été installer pour sécuriser les cultures.

  2)  Un lieu d’échange et de transmission, d’apprentissage, d’expérimentation et de sensibilisation :  On invite la population à suivre toute les étapes d'implantation d'un jardin de production alimentaire, on échange sur des sujets tels que la régénération des sols, les engrais verts, le paysage comestible, on parle de cuisine, de gouvernance alimentaire, de gestes anti gaspi, d'alternative aux produits chimiques…

  3)  Créer un lieu où on se rassemble pour passer un bon moment, mais autour d’une idée commune : l’alimentation, car on a tous besoin de se nourrir. Au potager on se réunit pour jardiner, apprendre, repartir avec des légumes, mais aussi pour rencontrer l’autre, surtout celui qu’on ne connaît pas encore... s'approprier le lieu, l'apprécier, en prendre soin pour rendre le projet pérenne.

Screenshot 2022-11-03 at 07-06-55 Simple Professional Inventory Sheet.png


Lancement sur l’année 2021/2022 d’un projet national sur l’autonomie et la sécurité alimentaire. Les étudiants se mobilisent à Blois pour lancer un jardin pilote, en permaculture et agroforesterie répartis sur une surface de 3650m2.


Le projet en image

Le projet en images 

MISE EN PLACE DU JARDIN COOPÉRATIF

Préparation du jardin

  • Préparation des ateliers

  • Piquetage des zones

  • Amendement

  • Installation des corridors biodiversité

  • Installation irrigation (goutte à goutte)

  • Semis d'engrais vert (régénération des sols)

INSTALLATION DES ZONES