école permaculture edd

éducation

Apprendre autrement les matières du programme scolaire, en valider les acquis  par l’expérience,  permettre de construire et d’approfondir les connaissances et compétences grâce à des réalisations concrètes et collectives.

Former les collectivités et la société civile à acquérir des outils pour mettre en place les labels E3D et suivre des programmes EDD au sein des établissements scolaires de toutes les régions de France.

              Fabien Tournan.

L’écologie intégrée au programme scolaire

Comment ça marche ? 

L'écologie intégrée au programme scolaire n'est pas à inventer ou à tester. Elle est applicable dès maintenant et elle a fait ses preuves dans de nombreux établissements avec des méthodologies éprouvées sur plusieurs années, et tous niveaux.

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école, autonomie alimentaire, fabien tournan, regeneration vegetale, regeneration des sols

     La première étape : pour toute personne souhaitant participer au défi de l'écologie, de la production alimentaire et plus simplement d'intégrer les principes du  développement durable au sein des établissements scolaires s'appuie sur la lecture de la  "circulaire EDD du ministère de l'Education nationale". A partir de là le corps enseignant et les personnes ressources sont à même d'appréhender les attentes de l'institution et d'engager une transposition des programmes scolaires vers des formats innovants adaptés à l'intégration d'un projet  E.D.D (Écologie au Développement Durable). Cette démarche répond à l’agenda 2030 des Nations Unies. L’accompagnement des enseignants et des collectivités locales est une priorité afin de répondre efficacement et de tenir nos engagements conventionnels en matière de  transition écologique.

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école

    La deuxième étape : pour débuter, le projet repose sur la mobilisation des ressources humaines et l'usage d'un outil informatique de suivi et d'échange. Il s'agit de se répartir les tâches et de se coordonner.  Pour ce faire, il convient de créer un Comité de pilotage (sur la base du volontariat des enseignants) au sein duquel plusieurs groupes spécifiques se répartissent le travail par thématique (énergie, transport, recyclage, jardin et production, communication et sensibilisation, etc...).

     Le comité se fixe des objectifs ainsi qu'un échéancier. Les établissements peuvent inviter l'ensemble des autres enseignant(e)s à s'inscrire dans une des unités thématiques. Chacun des professeur(e)s intéressés transposent les notions et les capacités à travailler avec leurs élèves dans une action dédiée à la thématique choisie. L'utilisation d'un progiciel de gestion de projets ou encore de partage de données tels que LEIA par exemple permet grâce au cloud computing de rendre les échanges et l'accès à l'information fluides et d'archiver l'ensemble des données.

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école, autonomie alimentaire, fabien tournan, regeneration vegetaleation permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école

     Une fois les ressources humaines mobilisées, Fabien Tournan "Régénération Végétale" propose ses services pour monter un Comité de pilotage. Tout au long de la démarche, il offre la possibilité aux  enseignants de suivre un cycle de micro-formations (adaptée au rythme scolaire) accompagné d'outils d'intégration des principes du développement durable. Ces outils systémiques ont pour objet de s'adapter aux particularités des établissements scolaires de la maternelle à l'université, ils permettent concrètement de faire correspondre la démarche EDD et E3D aux attentes des notions et capacités des bulletins officiels des programmes de l’éducation nationale. Fabien accompagne les responsables des unités spécifiques à l'intégration de ces outils et à l'architecture globale du projet de labellisation en tant que consultant.

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école

S’impliquer au niveau régional

     Il est important de monter des lieux de formation et d’accompagner toutes les structures territoriales en s’appuyant sur des outils permettant d’augmenter le potentiel de sécurité alimentaire. Effectivement la crise du Corona-virus a mis en lumière la fragilité de notre système trop exodépendant, mettant en danger tous les citoyens quelque soit leur niveau social. Par conséquent il est urgent de s'inquiéter de ramener un ratio plus soutenable d'indépendance quant à notre production alimentaire afin de gagner en réactivité face aux  situations d'urgence, de passer d'un état subi à un état  maîtrisé. 

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école, autonomie alimentaire, fabien tournan, regeneration vegetale

      La priorité de l’apprentissage des savoirs sur le fonctionnement de l’écologie ainsi que le respect et les nouveaux comportements résilients constituent le fer de lance pour atteindre  cet objectif essentiel à notre équilibre. Accompagner les structures éducatives pour sensibiliser les élèves à la santé nutrition, répondre au défi du gâchis alimentaire et à celui du recyclage des bio-déchets est essentiel. A terme toutes ces démarches permettront  de  promouvoir une agriculture non polluante pour nos sols, protégeant la santé des citoyens. L’éducation, la sensibilisation et l’accompagnement à l’écologie doivent devenir un pilier sans équivoque au sein de l’Éducation nationale, institution incontournable pour sensibiliser le maximum de jeunes.

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école

       Toutes les démarches pour introduire, adapter et lancer un programme EDD, dans les écoles pour tous niveaux est possible, reproductible et adaptable. Pour ce faire l'accompagnement des enseignants à la transition écologique sans augmenter leur charge de travail est essentiel .

 

Les principaux axes d'action sont :

  • Simplifier les approches du programme scolaire pour y intégrer les notions d’écologie et les accompagner le temps de la formation et de l’intégration des supports.

  • S’ appuyer sur des programmes de sensibilisation qui intègrent toutes les dimensions nécessaires à un changement de paradigme écologique au sein du programme scolaire.

  • Sensibiliser les élus aux réalités écologiques et leur proposer des programmes réalisables et adaptés aux différentes situations territoriales.

  • Aider les territoires à mettre à disposition des parcelles pour développer des jardins école ou le maraîchage pourrait compter sur l’aide des écoles en échange de transmission de savoir et d'un engagement à fournir les cantines municipales à 50% en légumes bio à proximité des villes et des villages.

education permaculture, labellisation E3D programe EDD, jardin école, réalisation de jardin dans une école, autonomie alimentaire, fabien tournan, regeneration vegetale

Exemple de méthodologie par étape à l'échelle d' un territoire

1. Formation des futurs enseignants pour  l'INSPE.

2. Formation tous publics vers la création d'emplois du personnel péri-scolaire  pour soutenir le corps enseignant vers l'écologie et le développement durable.

3. Mise en  place des programmes E.D.D dans tous les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées, universités).

4. Création de jardin de production alimentaire et de production de semences au sein des établissements scolaires et publics pour appliquer les programmes E.D.D.

5. Chantiers collectifs saisonniers, d'intérêt général : week-end solidaire chez les agriculteurs,  les particuliers, les personnes à mobilité réduite...etc.

6. Création d'une économie circulaire.

Lancer des programmes de formation maintenant !

"Mode d’empoi"

Pour répondre à cette demande sociétale, je vous propose dès aujourd'hui mes services et celui d'un collectif  réunissant des professionnels et des associations citoyennes de terrain.

SENSIBILISATION

Comment réaliser un projet en Éducation au Développement Durable (EDD) dans son établissement scolaire ?

CYCLE DE FORMATIONS

Formations disponibles pour acquérir les outils de l'écologie et du   développement durable? 

MALLES PÉDAGOGIQUES

Comment apprendre les matières scolaires par le biais de l'écologie ?

Et concrètement, sur le terrain, comment cela ce passe?

Et maintenant, on fait quoi ? 

   On accompagne les enseignants et les collectivités locales pour  prioriser la transition écologique et l'intégration des outils d’Éducation au Développement Durable (EDD) pour   participer à la validation des acquis des programmes scolaires.

Le but est  d' acquérir les outils et compétences pour répondre aux demandes et aux enjeux de la circulaire du ministère sur les E.D.D vers une mise à niveau des établissements scolaires sans apporter de surcharge dans leurs programmes.

labellisation E3D  mise en place programmes EDD, jardin école, formation aux enseignants "EDD et label E3D"

Contact

Fabien Tournan

Consultant, Formateur, spécialiste en gestion holistique des territoires et éducation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Noir Vimeo Icône

Carrière du Listincore - 20 167 Appietto 

et 91 370 Verrière le Buisson 

Copyright© Mea photographisme - régénération végétale  2021 - Tous droits réservés - All rights reserved